Généralement les cotons tiges en plastique s’utilisent à plusieurs occasions : Nettoyage des oreilles, maquillage et retouches. Leur nombre ne cesse de grossir les réservoirs à déchet, pour finir dans les océans. Par exemple, les hommes utiliseraient environ 1,5 milliard de cotons chaque jour. L’impact environnemental de ces cotons tiges impose donc d’opérer un changement de comportement.

A ce titre, les coton tiges réutilisables sont une parfaite solution. Découvrons ensemble les caractéristiques et les avantages des cotons tiges réutilisables avec silicone médical.

Cotons tiges réutilisables en silicone médical : Quelles caractéristiques ?

  • Une paire de coton tiges par boîte
  • Bonne alternative écologique
  • Simple à utiliser
  • Coton tige multi usage
  • Léger et facile à transporter
  • Lavable et longue durée
  • Convenable à tous, sans limite d’âge
  • Disponible en différents coloris
  • Doux et très souple
  • Excellent rapport qualité prix
  • Livré avec une petite boîte ergonomique

Pourquoi opter pour les cotons tiges réutilisables en silicone ?

En choisissant les cotons tiges réutilisables en silicone, c’est autant une bonne alternative écologique qu’économique. Ils sont par ailleurs très faciles d’utilisation.

Un choix éco responsable

Il n’est pas inutile de rappeler qu’en France, depuis le 1er Janvier 2020, la vente des cotons tiges en plastique est désormais interdite, conformément à l’article L541-10-5 du code de l’environnement. Il s’agit en réalité des bâtonnets ouatés à usage domestique.

C’est dire que le plastique a de graves conséquences sur l’environnement. Il est également un danger pour la santé.

En effet, le plastique est un dérivé de l’industrie pétrochimique. A ce titre, sa fabrication nécessite des composants issus du pétrole, du gaz et d’autres produits chimiques. Malheureusement, sa décomposition va au-delà de 400 ans. A l’inverse, le silicone est un matériau de qualité supérieure 100% sûr et non toxique.

cotons tiges réutilisables

Les cotons tiges réutilisables : Une alternative très économique

Les cotons tiges réutilisables sont efficaces pendant de nombreuses années, contrairement aux cotons tiges jetables, à usage unique. Le prix d’achat des cotons tiges lavables est certes plus élevé que celui des cotons tiges jetables. Mais à la longue, vous réaliserez à coup sûr de réelles économies.

Une facilité d’utilisation

Le coton tige réutilisable est composé de deux embouts, dont l’un est à picot souple et l’autre est assez lisse. Le premier sert au nettoyage des oreilles, grâce aux petits picots qui retirent délicatement le cérumen des oreilles, sans risque de les enfoncer.

Quant à l’autre, il est utile pour les retouches de maquillage ou encore pour nettoyer les excédents de vernis sans peluche ou pour d’autres travaux manuels comme le nettoyage du clavier, le brillant à lèvres ou encore pour retoucher votre eyeliner.

Par ailleurs, les cotons tiges lavables ne produisent pas de fibres en forme de duvet comme les cotons tiges jetables.

En outre, pour le nettoyage des cotons tiges réutilisables, il est recommandé de les stériliser à haute température. Vous pouvez également les tremper dans l’eau chaude afin de les désinfecter. Dès qu’une surface inégale apparaît, vous n’avez qu’à la brosser délicatement. C’est possible également d’utiliser l’éthanol de désinfection médicale.